Aller au contenu

À PROPOS

de notre histoire

Notre engagement:

la transmission du yoga

C’est en 1984 que Monsieur Jean-Pierre Top, alors maire de Téteghem – Hauts-de-France, a contacté Yvette Kindt pour lui proposer d’ouvrir un cours de Hatha Yoga dans la section JLSAT. Vu l’engouement pour l’activité, le dynamisme et la persévérance d’Yvette, le nombre de cours hebdomadaires est passé, progressivement, de 2 a 7 et l’équipe des professeures s’est étoffée.

Au fil des années, la vie de l’association s’est enrichie de diverses manifestations: séance de bougies auriculaires, déplacement d’une journée, repas dansant, conférences, stages yoga & randonnée et aussi un cours hebdomadaire durant les vacances d’été.

Mme Kindt était avant-gardiste et visionnaire, elle a été l’une des fondatrices de REEPY: l’association des professeurs de yoga de Dunkerque. C’est aussi dans un esprit de continuité qu’elle a su renouveler son équipe.

Après 35 ans de bons et loyaux services, Yvette a passé le relais à Christine Schodet.

Entre elles deux, c’est une histoire de double filiation.

L’association Esprit Yoga c’est « son bébé », elle a tenu à me le transmettre. Je la remercie de sa confiance et vais poursuivre dans le même esprit d’ouverture et de bienveillance. »

 » …En effet, c’est en accompagnant ma mère que je suis venue au yoga, j’étais alors étudiante. Je pratiquais les postures de manière rajasique, dans le vouloir faire et non le savoir être. C’est par trois fois qu’Yvette m’a demandé de suivre la formation, j’avais toujours des bonnes raisons. Mais, un jour, ce fut une évidence: j’accepte de m’engager pour transmettre à mon tour cet art de vivre. J’ai donc suivi la formation de l’École Française de Yoga de Lille. Quelques années plus tard, j’ai obtenu le diplôme universitaire Yoga -Études Yoguique. J’ai pratiqué deux cours hebdomadaires durant des années. Après une journée de travail, l’on est parfois vidé ou au contraire sur pile, la séance de pratique permet de rééquilibrer les énergies. La posture est un prétexte pour s’établir en soi afin d’apaiser le mental par le biais de la concentration et du souffle. « 

Christine Schodet

« Il n’y a rien de secret : pourquoi on ne demanderait pas aux profs où ils ont été formés,
Comment ? Quel a été leur parcours ? Ça me parait assez normal. »

Ysé Tardan-Masquelier – Ancienne directrice et aujourd’hui responsable des projets de l’Ecole Française de Yoga

Profil de nos Professeurs

Nos Liens

Les associations: REEPY, Chemin de Yoga,
Les écoles: École Française de Yoga de Lille, École Van Lysebeth…
Les institutions: Federation yoga, …
Les partenaires: Mairie Téteghem-Coudekerque-Village